C’est quoi le stickball? 

Le stickball est un baseball de rue, créé à New York au début du 20ème siècle par des enfants qui n’avaient pas les moyens de se payer le matériel pour jouer, ni l’espace près de chez eux pour aller y frapper des balles, du fait de l’urbanisation déjà galopante. Une balle en caoutchouc ne coûtait que 25 cents, et pour se fabriquer une batte, le plus souvent ils volaient un balai dans l’un des escaliers de secours qui zèbrent encore les façades des immeubles, en cassaient la brosse dans le caniveau, et hop! Au jeu! Pour ce qui est du terrain, la rue était l’endroit idéal!

Aujourd’hui les choses n’ont pas beaucoup changé. Il suffit simplement d’aller acheter un manche de râteau ou une tringle à rideau dans un magasin de bricolage, et avec un peu d’imagination et d’huile de coude, on fabrique la plus belle batte du monde en moins de 5 minutes!

Comment y joue-t-on?

Rien de plus simple! On fait rebondir la balle devant soi et on frappe! Contrairement au baseball ou au softball, il n’y a pas de lanceur, ni de catcher. Le reste du jeu varie très peu. Le stickball, c’est un baseball accessible à tous, partout!

Existe-t-il une fédération française de Stickball?

Et non! Le stickball n’est représenté par aucune fédération nationale ou internationale. Ceci dit, il existe bel et bien des leagues outre-Atlantique, notamment la New York Emperors Stickball League (NYESL), où ce sport a été créé, et où il se pratique aujourd’hui dans la rue à un niveau élevé de compétition. La NYESL est le partenaire privilégié de notre Ligue, un peu comme notre grande sœur en somme.

Peut-on s’inscrire à la ligue si on n’y connaît absolument rien?

Oui, évidemment! Le stickball, comme tous les sports de batte, est un sport complexe mais pas impossible. Les débuts sont un mélange de tout ce que les cours d’école ont pu inventer de ludique: course, balle au prisonnier, chat perché. Le baseball au sens large, c’est un mélange de tout ça. S’amuser, c’est très facile!

Peut-on s’inscrire si on est une fille?

Oui! Le stickball est l’un des rares sports de balle où les garçons et les filles peuvent jouer dans la même équipe. Les filles montrent souvent des qualités que les garçons n’ont pas au même âge, et se révèlent être de véritables atouts pour leur équipe! Et la réciproque est également vraie bien entendu. Ce qui rend le jeu d’autant plus intéressant et limite les tensions sur le terrain!

La ligue prête-t-elle du matériel aux débutants?

Oui, absolument. Pour commencer, tout joueur doit se munir d’une tenue de sport (jogging ou short et de vraies chaussures de sport) et c’est tout! Nous fournirons le reste: batte et balles en grand nombre. Nous vous montrerons même comment fabriquer votre propre batte à moindre frais !

Comment la ligue fonctionne-t-elle?

La Ligue Sénonaise de Stickball a été conçue sur le modèle des Little Leagues américaines. A ses débuts, trois équipes ont été formées, les Dodgers, les Wah-Paaz et les Space Monkeys. Ces trois équipes s’affrontent selon un calendrier régulier pour remporter le titre de champion. Les nouveaux licenciés sont ensuite draftés par l’une ou l’autre de ces équipes en fonction des besoins. Dès que les effectifs le permettront, nous créerons une 4e équipe, puis une 5e… de façon à étoffer notre ligue et rendre notre compétition plus disputée encore.

Notre grand tournoi de fin de saison, le Stickball Festival, réunit chaque année au mois de juin tous les anciens pensionnaires de notre ligue partis travailler ou étudier sous des cieux plus cléments, et qui reviennent donc pour l’occasion affronter les équipes courantes de la ligue. Une journée très disputée!

Y a-t-il des séances en salle? 

Oui! Nous jouons tous les mardis soirs au gymnase des lycées de Sens, de 19h30 à 21h30, mais attention, seulement pendant les périodes scolaires. Le lycée étant fermé pendant les vacances, le gymnase n’est pas accessible pendant ces périodes. Nous optons alors pour le wiffle ball, qui est une autre variante du baseball prévu pour un usage urbain, mais plus compatible avec la pratique en salle.

N’hésitez pas à nous adresser vos propres questions par email via le formulaire de contact présent sur ce site!

Facebook
Facebook
Instagram