Très simplement, le stickball est un baseball de rue. Inventé par nécessité il y a près d’un siècle pour combler une envie folle de jouer au baseball en l’absence de matériel et d’espace, le jeu a progressivement développé des règles particulières, adaptées aux différents quartiers où on l’a fait évoluer au fil des générations, puis ses propres championnats et tournois. Il existe aujourd’hui plusieurs ligues à travers les Etats-Unis qui regroupent plusieurs centaines de joueurs. Certaines ligues proposent des variantes que d’autres ne reconnaissent pas. Ainsi, le stickball continue d’évoluer.

Notre stickball sénonais prend modèle sur ce qu’on appelle le self pitch stickball ou fungo stickball, qui est la forme la plus jouée aux USA actuellement. Nos règles s’inspirent directement de celles éditées par la New York Emperors Stickball League (NYESL) avec laquelle nous sommes liés, mais dans un souci d’adapter l’esprit du jeu à notre propre réalité, certains points diffèrent quelque peu, comme le nombre de défenseurs sur le terrain que nous avons réduit pour coller à notre profondeur de jeu par exemple.

Découvrez notre formule de jeu en deux étapes : en BD pour démarrer rapidement et notre règlement officiel complet pour aller au fond des choses.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Facebook
Facebook
Instagram