Appelez-la Pinkie, Spaldeen ou SkyBounce, la balle de Stickball est une balle en caoutchouc creuse à fort rebond. A l’origine fabriquée à partir des rebuts de balles de tennis que l’on pensait invendables, la petite balle rose a rapidement conquis tous les terrains de jeu bétonné de New York dès les années 1940. Aujourd’hui remplacée pour la compétition par la SkyBounce surgonflée artisanalement par les membres de la New York Emperors Stickball League (NYESL) pour lui donner un rebond encore plus important, la balle à rebond, malgré son extrême simplicité, est le cœur du jeu. La Ligue Sénonaise de Stickball fait venir ses balles directement de New York, nos derniers lots nous ont d’ailleurs été offerts par la NYESL qui soutient nos efforts pour développer la pratique du Stickball.

Mais quel bonheur de voir récemment ce type de balles… chez Decathlon! Une nouvelle gamme de balles, la Big Ball de chez Artengo de 1,49€ à 1,90€ l’unité selon les points de vente, présente toutes les caractéristiques de sa cousine de chez SkyBounce, avant surgonflage! Conçue initialement pour la pratique du Frescobol et du Frontenis, d’un diamètre équivalent (2 petits millimètres de moins), elle offre un rebond identique à notre balle US pour un prix et une disponibilité nettement imbattables! Seul hic pour les puristes, elle est bleue, et n’est disponible que dans ce coloris…

Attention toutefois à ne pas la confondre avec sa presque jumelle de la même marque (bleue marine celle-là), dénommée Ball Cross, un peu plus molle, au rebond moins nerveux, mais peut-être plus adaptée aux jeux à mains nues comme le Slap Ball ou le Punch Ball car plus confortable au touché.

Ne cherchez plus, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas jouer au Stickball! Allez, allez! On vous attend!

Facebook
Facebook
Instagram